Parcours musicaux

Franck DEPONT (1ère session, ÎLE d’OLERON, février 2025)

   » Formé au plus jeune âge au conservatoire d’arrondissement du 19 ème arrondissement de Paris dans la classe de clarinette Jean Keller, clarinette ml b à la garde républicaine, je passe aisément les classes d’instrument,  moins aisément celles de solfège où je manque parfois d’attention. Je termine mon cursus initial par une obtention d’un 2e accessit au cours supérieur inter conservatoire.
> A l’âge de 12 ou 13 ans je fais mon premier défilé au côté de mon oncle Alphonse, tambour major à la fanfare d’Oignies dans le Pas de Calais.
> S‘en suit une longue parenthèse de 30 ans avant que je découvre, par l’intermédiaire d’un parent d’élève du conservatoire à rayonnement régional de Limoges, les pupitres de l’harmonie municipale, en 2005. C’est pour moi la découverte de l’orchestre d’harmonie que je ne vais plus abandonner pendant  20 ans.


> Eprouvant l’envie de jouer des musiques plus festives, dans un cadre moins stricte, j’intègre la fanfare des Gueules sèches de Limoges où je vais découvrir un répertoire de musique de jazz, latino, musiques de films, marches, sans oublier les hymnes lors des matchs officiels de basket (FRANCE-TURQUIE avec Tony Parker) La Fed cup de tennis (FRANCE-JAPON), les matchs du célèbre Limoges CSP au stade de Beaublanc, pour les connaisseurs, les carnavals et prestations musicales à travers la France,  en Allemagne, en Hongrie et en Belgique. Ce fut aussi l’occasion de jouer dans le cadre du festival Jazz Eclat d’émail au côté du saxophoniste Daniel Uke et de participer  à de nombreux concerts dans de nombreuses salles de spectacles du Limousin. Après une dizaine d’années passées dans cette formation, j’ai eu envie de reprendre des études de clarinette et de formation musicale afin d’étoffer mes connaissances musicales. Je suis un cursus de fin de 2éme cycle en clarinette puis en formation musicale et obtiens un CEM et arrête mes études au Conservatoire après le concours d’entrée en DEM. Je suis aussi membre de l’orchestre d’harmonie et des ensembles de clarinettes au pupitre de première clarinette.


> Parallèlement  je joue aussi de la clarinette basse dans  les formations du conservatoire et dans les concerts. Pendant cette période, je suis sollicité par un des professeurs du conservatoire pour participer à l’orchestre universitaire. J’y jouerai la partie de première clarinette solo dans l’opéra l’Élixir d’amour de Donizetti. En fin de cursus et après le sinistre épisode de la Covid 19, je suis de retour à l’harmonie municipale où j’ai gardé des amis fidèles. Je participe également avec eux à une autre formation, l’Ensemble Orchestral du Palais sous la direction de Daniel Raimondie (élève de Jean Jeudi) où je joue dans  de nombreux concerts pendant près de deux ans. Installé depuis 4 ans sur l’île d’Oléron, j’ai intégré la Philarmonique oléronaise, sous la direction de Frédéric Chartier, après avoir été invité par son sympathique président. J’ai alors fait la connaissance de Joseph Texier qui joue dans cet ensemble et qui m’a parlé de l’orchestre  national Avant’Age. J’ai tout de suite été intéressé par ce qu’il m’en a dit et je n’ai pas été déçu car j’ai tout de suite apprécié le niveau musical, la variété des œuvres, la simplicité, le naturel des membres, leur bienveillance et leur sens de l’accueil pour les nouveaux arrivants.
> Merci de m’accueillir parmi vous.
> Bien musicalement ».